logo Laurent Pallars

Coffre de toit : l'allié incontournable de votre voyage

Rédigé par Laurent Aucun commentaire
Le coffre de toit est vraiment l'accessoire incontournable pour ceux comme moi qui prennent la route en famille avec le coffre prêt à exploser. Je vous partage mon expérience avec les coffres de toit à travers cet article afin de vous éviter bien des tracas !
Coffre de toit l'incontournable de votre voyage

Comme je prends souvent la route en famille pour des vacances, des weekends ou de simples sorties, j'ai pu me confronter au cauchemar de la voiture chargée à bloc. Là où ranger la moindre affaire devient plus difficile qu'une partie de Tetris !

Il y a donc quelques années, je me suis décidé à acheter un coffre de toit afin d'avoir plus de volume à ma disposition lorsque je prends la route. Au moment où j'étais prêt à faire l'achat d'un coffre de toit pour ma voiture, j'ai réalisé combien il était compliqué de faire son choix... Entre le volume, le type de fixation, l'ouverture... il existe tellement de modèles disponibles sur le marché !

Je me suis donc renseigné sur les blogs automobile et les forums afin de maitriser le sujet et de pouvoir enfin acheter le coffre de toit qui correspondait à mes besoins.

Aujourd'hui, afin de vous faire gagner du temps, je vous liste les différents critères de sélection d'un coffre de toit.

Quel coffre de toit choisir ?

La première question qui doit vous venir à l'esprit est : quel coffre de toit choisir ? Pour répondre à cette question est définir quel coffre de toit est fait pour vous, j'ai identifié 6 points à regarder en détails :

(1) Quel sera l'usage de votre coffre de toit ?

Afin de pouvoir répondre aux questions plus bas, il faut déjà définir l'usage que vous ferez de votre coffre de toit. En effet celui-ci conditionnera le choix des caractéristiques listées plus bas. Concernant l'usage vous devez savoir si :
  • votre coffre de toit sera un complément de stockage ou le stockage principal (pour les voitures 7 places sans volume de coffre)
  • votre coffre de toit sera utilisé fréquemment ou juste de façon ponctuelle
  • votre coffre de toit sera utilisé pour les vacances et lesquelles (vous êtes plutôt ski ou surf ?)

(2) Quel type de coffre de toit ?

Une fois vous avez défini un usage pour votre futur coffre de toit, il faut maintenant choisir un type de coffre de toit. Il en existe 2 :
  • le coffre de toit rigide
  • le coffre de toit souple

Le coffre de toit rigide est généralement composé de matière plastique ou de composite. Ils sont très répandus. Leur profil aérodynamique offre moins de prise à l'air ce qui limite la surconsommation de carburant.

Un coffre de toit rigide propose une bonne protection face aux risques de vols et d'intempéries.

Mais il possède 2 défauts : un encombrement important lors du stockage et une installation qui nécessite bien souvent deux personnes.

Concernant le coffre de toit souple, il est constitué de tissus synthétiques imperméables. Contrairement au coffre de toit rigide, l'aérodynamisme n'est pas son fort.

Pour les avantages, on citera : un faible encombrement lors du stockage et une mise en place qui ne nécessite qu'une seule personne.

Pour les inconvénients : les coffres de toit souples sont généralement étanches mais nécessitent de l'entretien afin qu'ils le restent. Leur manque de sécurité face au vol lors du stationnement reste le plus gros point faible du coffre de toit souple.

(3) Quel type de fixation s'adapte à mes barres de toit ?

Il faut d'abord s'assurer de la bonne solidité des barres de toit ainsi que de leurs ancrages. Car ce sont bien les barres de toit qui devront supporter le poids des bagages et du coffre de toit.

Concernant les fixations de coffre de toit, je vous ai listé 4 types de fixations différents qui sont les plus courants mais sachez qu'il en existe bien d'autres...

Le U à molettes

C'est le système universel qu'on retrouve généralement sur les coffres "d'entrée de gamme". Chaque U s'adapte en fonction des barres de toit. Ce type de fixation reste peu pratique à utiliser surtout lorsqu'il nécessite des outils.

La tige en L

Cette fixation est constituée d'un seul filetage et d'un levier de verrouillage. La partie en forme de L s'insère sous la barre de toit, on ajuste ensuite le serrage avec la molette de la partie supérieure de la fixation et on verrouille la rotation en bloquant le levier avec le cliquet.

Le Farad Block et le Thule Easy-Snap

Ces 2 fixations sont développées par les marques Farad et Thule. Il s'agit en fait des évolutions du simple U à molette. Ces systèmes se révèlent être très pratiques.

Le Thule Power-click, le Thule Fast-click et le Hapro Masterfit U

Il s'agit encore de modèles spécifiques à certaines marques de coffre de toit. Ces systèmes sont fixés dans le fond du coffre de toit et possèdent des griffent qui viennent serrer les barres de toit. Les griffes se serrent et se desserrent en tournant simplement une molette. Ce sont pour moi les systèmes les plus simples à utiliser. Vous pouvez voir le système en action dans cette vidéo :

(4) Quelles dimensions ?

Concernant les dimensions vous serez obligés de respecter les spécifications de charge admissible par la voiture, les barres de toi et le coffre de toit.

Les coffres de toit peuvent supporter des charges maximum allant de 50 à 75 kilos. Concernant la taille, ils se déclinent en 2 longueurs : 1,25 m environ et 2,35 m. Pour la largeur, vous trouverez différents formats : allant de 55 à 100 cm

Pour ce qui est de la réglementation liée au Code de la route tout est expliqué dans cette infographie :

coffre de toit Code de la route

(5) Comment s'ouvre le coffre de toit ?

Pour ce qui est des coffres rigides, le chargement s'effectue par le dessus. Vous trouverez des systèmes à ouverture unilatérale et à ouverture bilatérale.

Pour une ouverture unilatérale, l'ouverture se fait par la droite, la gauche ou l'arrière. Avec un chargement par l'arrière, il est très compliqué de caler les bagages à l'avant du coffre de toit. Les coffres de toit à double ouverture sont sans aucun doute les plus pratiques.

Le maintien de la partie supérieure du coffre peut parfois être assuré par un vérin, un bras articulé ou encore un compas hydraulique.

(6) Verrouillé par une serrure ou un cadenas ?

Les coffres rigides possèdent un verrouillage à clé alors que les coffres de toit souples sont équipés de fermeture à cadenas. Je vous conseille vraiment d'opter pour une fermeture à serrure qui ne permet pas d'enlever la clé si le coffre n'est pas fermé. Ce procédé vous évitera d'oublier de fermer le coffre et de rouler avec celui-ci ouvert.

Mes conseils lorsque vous roulez avec un coffre de toit

Si vous n'avez plus besoin du coffre de toit, inutile de rouler avec. Votre coffre présente une résistance à l'air qui fera grimper votre consommation d'essence inutilement. Pensez donc à le démonter !

Respectez scrupuleusement le poids total en charge indiqué sur la carte grise de votre voiture.

Pensez toujours à bien centrer le coffre de toit et à le charger de façon équilibrée de façon à éviter tout roulis

Votre coffre de toit vous rajoute de la hauteur, alors soyez attentifs au parking et autres souterrains...

L'auteur de l'article
auteur Laurent Pallars Je m'appelle Laurent Pallars et je suis l'auteur du site lopallars.tv
Bricoleur touche à tout, je vous fait partager mes avis et bon plans à travers ce site.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vtccfs ?

Fil RSS des commentaires de cet article